Pour ceux qui ne le savent pas encore, mon rêve est de devenir Réalisateur pour le cinéma. En ces temps de crises, imaginons que je dispose d' un budget d'environ...3 millions d'euros (c'est vraiment que dalle) et que je puisse faire tout ce que je souhaite, sans pression aucune des studios :
Quel serait le premier film idéal pour moi?
Même si j'aime vraiment tout les genres de films, il est clair dans ma tête que mon premier long-métrage sera un film de genre, un film d'horreur "BadAss" plus précisément. Alors, pourquoi ce choix ? Après tout, c'est bien connu, le cinéma de genre est une sous-merde dans le cinéma français qui ne vaut pas beaucoup mieux que le porno de Canal+ du samedi soir...Ça, c'est plus ou moins ce qu'on peut entendre à propos du cinéma d'horreur en France que ce soit dans les milieux professionnels ou dans les lycées qui dispensent une Option Cinéma vendue comme "favorisant l'ouverture d'esprit". Donc, faire un film de ce type, en France, me permettrait de faire ce que j'aime (ce qui me semble être primordial) et ensuite qui, pourquoi pas, pourrait être un coup de pied dans la fourmilière. Un film bien fait, fabriqué avec beaucoup de soin et qui marchera du tonnerre afin que les producteurs ou le CNC ne puissent plus prendre le faible nombre d'entrées de ces films comme excuse pour ne pas investir (rappelons au passage que les films dit "d'auteurs" français font généralement des bides au Box-office et que pourtant, il sont largement aidés par le CNC et autres organismes).
Quel serait le premier film idéal pour moi?
Même si j'aime vraiment tout les genres de films, il est clair dans ma tête que mon premier long-métrage sera un film de genre, un film d'horreur "BadAss" plus précisément. Alors, pourquoi ce choix ? Après tout, c'est bien connu, le cinéma de genre est une sous-merde dans le cinéma français qui ne vaut pas beaucoup mieux que le porno de Canal+ du samedi soir...Ça, c'est plus ou moins ce qu'on peut entendre à propos du cinéma d'horreur en France que ce soit dans les milieux professionnels ou dans les lycées qui dispensent une Option Cinéma vendue comme "favorisant l'ouverture d'esprit". Donc, faire un film de ce type, en France, me permettrait de faire ce que j'aime (ce qui me semble être primordial) et ensuite qui, pourquoi pas, pourrait être un coup de pied dans la fourmilière. Un film bien fait, fabriqué avec beaucoup de soin et qui marchera du tonnerre afin que les producteurs ou le CNC ne puissent plus prendre le faible nombre d'entrées de ces films comme excuse pour ne pas investir (rappelons au passage que les films dit "d'auteurs" français font généralement des bides au Box-office et que pourtant, il sont largement aidés par le CNC et autres organismes).
Pour en revenir au film en lui-même, voici en gros ce que j'aimerais y mettre :
- Une histoire qui tienne bien la route, sans être trop complexe.
- Des acteurs convaincants, motivés et passionnés.
- Des scènes de baston où ça se met sur la gueule bien comme il faut!
- Du sang (beaucoup, mais pas trop).
- Pas de second degrès, non, on y va à fond.
- Mais attention, on ne se prend pas trop au sérieux tout de même...
- Des petites innovations
- Des plans allègrement piqués à un cinéma méprisé par certains.
- Des hommages, des références aux films/réalisateurs qui m'ont marqués (et qui continuent de le faire si bien).
- Respecter les codes du film d'horreur.
- Surprendre le spectateur à plusieurs reprises.
- Lui faire passer du bon temps avant tout.
- BREF, faire un film que j'aimerais voir moi en tant que spectateur.
Pour ceux qui suivent l'actu ciné, c'est plus ou moins ce que Yannick Dahan et Benjamin Rocher essayent de faire avec "La Horde" (sortie début 2010). Un film BadAss, fun, trash, radical...Du cinéma quoi, un film anti-nouvelle vague au possible. Car si en leur temps, les Truffaud, Godard et autre Eric Rohmer faisaient grosso modo la même chose que ce que les jeunes réalisateurs essayent de faire aujourd'hui, c'est à dire changer le cinéma français, il faut avouer que l'influence de cette "Nouvelle Vague" a fait bien des dégâts et empêche d'autre genres de ce développer en France. Claude Chabrol, qui ne fait pas partit de mes références (^^) avait déjà reproché aux cinéastes de la Nouvelle Vague d'occulter complètement le côté ludique et divertissant du cinéma en ne faisant que des films intimistes et introvertis. Je me répète peut-être, mais le cinéma français à vraiment besoin d'un gros coup de pied dans le cul s'il ne veut pas s'enliser dans une consternante platitude doublée d'un mépris certains pour les films que je défends.
J'espère sincèrement qu'un jour on pourra voir autre chose que des comédies ou des drames sociaux sur les écrans de cinéma français...
Voilà pourquoi mon premier long-métrage sera un film de genre. Et je ne compte pas abandonner...